L'Alsace
Guidée par le Dr Yann Hodé et Lothar Andoni,
Christine Seiller a été la première à découvrir
cette intéressante exposition organisée par le
service culturel de la ville de
Rixheim.
|
Schizophrènes et artistes
Exposées à la Commanderie de Rixheim, une centaine d'oeuvres témoignent du sens artistique des patients de l'hôpital de jour de Rouffach.
Inaugurée vendredi, au lendemain d'une conférence sur la schizophrénie donnée par le Dr Yann Hodé, l'exposition, dans les salons de la Commanderie de Rixheim, d'une centaine d'oeuvres de patients fréquentant l'hôpital de jour du secteur 8 de Rouffach mérite incontestablement le détour. Mise sur pied dans le cadre des 2e s journées francophones de la schizophrénie organisées en Alsace par l'association Schizo-espoir, la manifestation, qui s'inscrit dans les Rencontres de la Commanderie, apporte un remarquable témoignage du sens artistique de ces patients. Réalisés au sein d'ateliers qu'animent Lothar Andoni et plusieurs de ses collègues, infirmiers à l'hôpital de jour, ces sculptures, dessins, collages, aquarelles, huiles, pastels et peintures sur soie valorisent incontestablement leurs auteurs qui, précise le Dr Hodé, « sont légitimement fiers de les présenter à leur entourage ». |
Et d'ajouter : « Il faut savoir que la schizophrénie est une maladie du cerveau touchant 1 % de la population. Bien qu'elle se soigne, elle fait souffrir les patients et leurs familles qui trouvent heureusement l'occasion de sortir de leur isolement par le biais de l'association Schizo-espoir ». A l'image de Bernard Hanser, maire de Rixheim, Christine Seiller, présidente de l'Office municipal de la culture, des arts et des loisirs, et des nombreux invités qui ont honoré de leur présence le vernissage de l'exposition, les visiteurs qui se rendront rue Zuber aujourd'hui ne manqueront pas d'être impressionnés par la qualité des oeuvres présentées…
Exposition des oeuvres des patients de l'hôpital de jour de Rouffach, secteur 8, aujourd'hui de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h à la Commanderie de Rixheim, rue Zuber.
Association Schizo-espoir, au 03.89.57.64.28 ou sur son site internet : http://schizo-espoir.org