Nos revendications
La schizophrénie fait l’objet d’une discrimination intolérable par méconnaissance et par bêtise. Elle fait souffrir directement ceux qui en sont atteints, mais elle fait également souffrir les familles.
Les 5 points principaux qui motivent les actions de l’association sont :
- Un manque d’information sur cette maladie dans la société, entraînant d’une part un retard fréquent du diagnostic et du traitement, et une difficulté à trouver rapidement des réponses et un accès à des informations utiles.
- Les préjugés dans le public et même parfois chez les professionnels de la santé qui ne sont pas toujours informés des progrès scientifiques et médicaux, entraînent une difficulté supplémentaire à trouver de l’aide.
- Un manque de structures de soins et d’accompagnement adaptées, intégrant les techniques modernes de réhabilitation psychosociale, de contrôle des symptômes et un soutien social adéquat. Ce manque de structures adaptées se fait particulièrement sentir chez les adolescents ou les adultes jeunes, lorsqu’ils sortent des centres de soins.
- Un manque de dispositifs d’aide et de formation auprès des familles pour les informer et les aider à faire face plus efficacement et avec moins de difficultés à la maladie de leur proche.
- La quasi-absence dans notre pays d’un investissement dans la recherche médicale pour lutter contre une maladie qui est pourtant très fréquente et dont les traitements actuels démontrent qu’elle est partiellement curable dans de nombreux cas.
Nos actions
Pour voir l'ensemble des actions réalisées par l'association Schizo-Espoir en 2012 télécharger ici le document pdf.
Information du public :
- Organisation de 2 conférences d’information sur la schizophrénie en Mars 2002 au centre hospitalier de Rouffach ayant réunis 800 personnes.
- Participation à une émission de radio en direct de 1H sur France bleue Alsace en Mars 2002 pour expliquer ce qu’est la schizophrénie.
Participation à l’émission de J.L Delarue " ÇA SE DISCUTE ", passée le 6 novembre 2002 sur FR2. Développement d’un réseau d’entraide :
- Organisation de groupes de proches (5 groupes actuellement sur le Haut Rhin).
- Gestion de plus de 600 appels téléphoniques et de plus de 400 courriers de demandes d’aide de familles en difficultés.
Organisation des journées francophones de la schizophrénie depuis mars 2004. A cette occasion, tous les ans au mois de mars un cross country est organisé.
En trois ans, Schizo espoir a recueilli 10 000€. En janvier 2005 nous les avons remis à l'association PARI (Psychiatrie : Agir pour la Recherche et l'Information).
Schizo-Espoir donnera en 2010 une subvention de 2500€ à chaque GEM (Colmar et Mulhouse) pour leur projet commun : emmener en vacances des patients au mois d’août 2010.
Contact
Pour tous renseignements: Association schizo-espoir 19 rue de Riedwihr 68000 COLMAR Tel : 03 89 57 64 28 email : schizoespoir@gmail.com